7 nouvelles habitudes à prendre pour bien commencer l'année

Après avoir fait le point sur l'année qui vient de s'écouler, il est temps de se tourner avec enthousiasme vers l'avenir et toutes les possibilités qui s'offrent à nous.

Pour cela, il est important de prendre soin de soi et de se créer de bonnes habitudes.

Je vous en ai sélectionné quelques unes, tirées de mes notes sur le développement personnel, un domaine qui me passionne.

J'espère que cet article vous sera utile.

 

"La joie est en tout, il faut savoir l'extraire." (Confucius)

Pratiquer une activité physique régulière

Une activité sportive au moins une fois par semaine aide à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Diverses études démontrent que les personnes qui font de l'exercice régulièrement (l'idéal étant 2 à 3 fois par semaine) sont en meilleure santé et dorment mieux.

Se bouger donne la pêche et aide à lutter contre la dépression.

Pendant une séance de sport, nous parvenons non seulement à ne plus penser à nos diverses contrariétés mais nous évacuons aussi le stress accumulé.

 

 

Équilibrer son alimentation mais continuer à se faire plaisir

Bien sûr, pas de régimes stricts, car leur effet yo-yo à long terme vous fera plus de mal que de bien ; vous prendrez plus de kilos que vous n'en perdez...

Pour garder la ligne sans frustration, il faut apprendre à équilibrer son alimentation tout en s'autorisant des petits plaisirs régulièrement.

Par exemple, si vous avez mangé léger le midi, vous pouvez vous autoriser un dessert le soir. Par contre, si votre repas du midi a été plus consistant, mangez léger le soir pour compenser et ainsi de suite.

Le net regorge de conseils précieux quant à l'équilibre de l'alimentation...

 

 

Câliner

Eh oui, les bienfaits du câlin ne sont plus à prouver !

De l'effet antistress à la lutte contre les maladies ou les addictions, les vertus du câlin sont nombreuses.

Diverses études scientifiques ont démontré qu'un câlin libère différentes hormones et qu'il est une excellente arme contre la déprime. Il apporte réconfort, chaleur et confiance en soi.

Il réduit également la tension artérielle et le rythme cardiaque.

Mieux qu'un médicament pour lutter contre le stress au quotidien !

Même si vous n'êtes pas en couple, usez et abusez des câlins. Vos enfants, la famille, les amis... tout contact est bon à prendre. Les hormones libérées vous rempliront de bonheur et de plénitude. C'est important à notre époque où le monde virtuel nous éloigne de plus en plus physiquement les uns des autres.

Pour vous prouver les bénéfices du câlin, rendez-vous sur le site d'Amma, une femme formidable qui parcourt le monde pour câliner toutes les personnes qui viennent la rencontrer. Déjà plus de 34 millions de câlins à son actif. Impressionnant !

Et notez sur vos agendas : la journée du câlin, c'est le 21 janvier. N'hésitez pas à tester et à me dire ce que vous en pensez !

 

 

Savoir prendre du temps pour soi

Dans le tourbillon du quotidien, nous avons tendance à nous oublier. Entre le travail, les enfants, le conjoint, les obligations diverses et j'en passe... pas facile de prendre un peu de répit, d'être à l'écoute de soi et de ses envies...

Il est pourtant indispensable de s'accorder un peu de temps pour soi chaque semaine. 

Cherchez une activité que vous aimez, qui vous fait du bien, vous détend. Cela peut être l'écriture, la lecture, la musique, le shopping, un massage bien-être, de la méditation ou encore une balade dans la nature.

L'important est que cette activité vous fasse du bien et vous détende pour vous permettre de décompresser, de vous recentrer et vous sentir en harmonie avec vous-même.

 

 

Rire !

Pour être en bonne santé, il est préconisé de rire 10 à 15 minutes par jour.

Pas toujours facile me direz-vous...

Alors, sans aller jusqu'à vous inscrire dans un "club du rire" ou un "atelier de rigologie" (si si, ça existe, et après tout, pourquoi pas...?) n'hésitez pas à regarder un film comique ou à aller sur le net qui regorge de vidéos qui vous feront rire à coup sûr ! Ça fait du bien !

 

 

Etre gentil

Faire preuve de gentillesse est bon pour la santé psychique et physique comme en témoignent diverses études et observations scientifiques.

La gentillesse n'est pas synonyme de faiblesse. C'est même le meilleur moyen pour être entendu, compris et même respecté.

Laisser sa place dans le bus, faire un compliment à quelqu'un, écouter l'autre sont des exemples parmi tant d'autres qui vous aideront à vous sentir mieux.

Votre gentillesse est non seulement source de bonheur pour votre entourage mais aussi pour vous.

 

 

Savoir profiter de l'instant présent

Il est important de savoir accorder son attention aux personnes avec qui l'on est, savoir savourer les petits moments de bonheur quotidiens.

Vivre l'instant présent, c'est ne pas s'inquiéter au sujet du futur ou regretter le passé.

Quelques pistes...

  • apprendre à prendre le temps : apprendre à savoir ralentir et prendre conscience de ce que l'on est en train de faire,
  • laisser le passé au passé et se dire que ce qui nous est arrivé s'est produit et que nous en avons retiré des leçons qui nous ont permis d'avancer et de nous améliorer,
  • apprendre à apprécier ce qu'on a,
  • apprendre à écouter en étant réellement physiquement et mentalement présent auprès des personnes qui nous entourent pour être pleinement connecté avec elles et ainsi améliorer notre communication et nos relations,
  • et pourquoi pas pratiquer la méditation en pleine conscience, qui permet d'arrêter le temps un instant et de se recentrer sur le présent...

 

Est-ce-que, vous aussi, vous avez des astuces et des conseils pour bien commencer l'année ?

N'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

0 commentaires